Zoom solidaire sur l’Ardoise
Notre soirée solidaire d’information en replay vidéo et chronologie des interventions, pour parler des monnaies locales en général – et de l’Ardoise en particulier. Vous pouvez aussi consulter notre Foire aux questions pour trouver réponse à toutes vos questions.
Détail des interventions Zoom solidaire sur l’Ardoise
Accueil et vidéo
00’00 : Accueil, présentations et lancement de la soirée par Marie-Adélaïde Graindorge.
02’28 : Vidéo exclusive des Sœurs d’Ardenne en guise d’introduction, avec la participation de Nathalie Remacle. Cette vidéo, avec son aspect décalé, permet d’expliquer les grands principes de L’Ardoise, Monnaie Locale. Cette monnaie locale complémentaire est un bon de soutien pour les producteurs, les artisans, les prestataires de service et les commerçants, et ce sur un territoire délimité.
« Plus l’Ardoise sera dépensée et utilisée, plus on aura une plus-value avec cette monnaie locale » (Nathalie Remacle)
« C’est de l’argent qui a doublement du sens. Je me sens plus riche d’avoir deux Ardoises que deux euros » (Anne et Hélène Couvert)
Interventions de Financité
11’40 : Intervention par Jonas Dambour et Eric Dewael, représentants de Financité.
Jonas Dambour
Présentation de Financité dans les grandes lignes et le rôle joué auprès des monnaies locales complémentaires.
« Financité est un mouvement citoyen qui regroupe 5000 citoyens, une quarantaine de groupes locaux et une centaine d’organisations membres de Financité dont le but est de changer la finance par l’action citoyenne ».
« Chez Financité, on veut remettre la finance au service de la société et non l’inverse ».
Il explique ensuite ce que sont les monnaies locales complémentaires. Le but étant de favoriser les interactions entre les citoyens et les commerces locaux, via ces bons de soutien.
« On veut stimuler les échanges sur un bassin de vie déterminé ».
« La dimension citoyenne est vraiment très importante, car elle est portée et pilotée par un collectif de citoyens qui veut reprendre en main une partie de son économie ».
L’idée est de récréer une diversité financière, c’est pour cela qu’on parle de monnaies complémentaires. L’idée de l’Ardoise, c’est qu’en cas de crise financière, on puisse préserver notre système d’échange local.
Eric Dewael
18’50 : Pourquoi une monnaie locale ?
« La crise financière de 2008 a permis de se rendre compte que les unités de valeurs utilisées précédemment pour nos achats quotidiens sont les mêmes unités de valeurs sur les marchés spéculatifs internationaux. Lorsqu’il y a un basculement financier majeur, l’insécurité se fait sentir sur notre quotidien ».
Une réflexion à la suite de cet électrochoc a eu lieu et a été suivie par une action concrète des citoyens. Cela constitue un bouleversement dans la création d’une monnaie, car celle-ci est historiquement une prérogative des Etats. Il y une réelle prérogative du collectif sur le réseau de personnes ayant accès à une monnaie locale complémentaire.
Jonas Dambour
25’40 : Rappel du fonctionnement d’une monnaie locale sur base de schémas.
29’00 : Quels sont les avantages des MLC ?
« On peut parler de la fidélisation de la clientèle. C’est également un outil d’aide à la décision pour les citoyens qui, étant en possession d’Ardoises, vont plus facilement aller vers des partenaires ayant signé une charte éthique. Cela permet également de conserver la richesse sur le territoire et de favoriser les circuits-courts. Un autre avantage soulevé est la vitesse de circulation d’une monnaie locale complémentaire ».
Il conclut son intervention par un état des lieux des MLC en Belgique francophone. Il y a une progression importante au fur et à mesure des années. On a passé le million d’unités en circulation et on a dépassé le nombre de 2000 prestataires acceptant une MLC dans leur commerce.
33’30 : Des développements sont en cours avec l’aide de Financité. Certaines MLC souhaitent passer le cap de la digitalisation. Un système de payement électronique sera prochainement disponible pour certaines MLC. Financité entreprend également des partenariats avec les pouvoirs publics.
Questions réponses
39’30 : Premières questions et réponses
« Comment peut-on être certain qu’une réserve de contrepartie n’est pas utilisée pour la spéculation ? » « Pourquoi est-ce si important que les MLC circulent si rapidement ? »
Interventions de partenaires
45’55 : Intervention de Mr Simont Defat, 1er échevin de la commune de Neufchateau.
Il y explique pourquoi la commune a trouvé pertinent de soutenir le projet, et annonce des partenariats futurs :
« Je suis heureux d’annoncer que nous serons la première commune à proposer le paiement des jetons de présence en Ardoises ».
« Il faudra cependant analyser les chiffres pour connaître l’impact concret de ces initiatives ».
53’05 : Intervention de Christine, adhérente de l’Ardoise (à la Main Verte) depuis deux ans.
Christine est maraichère pour La Main Verte à Libramont et revient sur le début de son adhésion au réseau de l’Ardoise. Christine souligne le besoin d’informer les citoyens sur les avantages de l’utilisation de l’Ardoise.
Interventions de l’Ardoise
59’49 : Nathalie Remacle et Christian Gilles, fondateurs de l’Ardoise reviennent sur l’histoire de cette monnaie locale ainsi que ses spécificités et les avantages de l’Ardoise.
« Il y avait beaucoup de petits commerces qui mettaient la clé sur le paillasson et on s’est dit qu’il y avait quelque chose à faire en tant que citoyen » rappelle Nathalie Remacle.
1:02’24 : Christian Gilles de l’Ardoise revient sur le développement de celle-ci depuis son lancement en novembre 2018. Il souligne qu’il y a maintenant 150 partenaires mais que de nombreuses personnes ne perçoivent pas l’intérêt d’une telle monnaie.
« Il y a vraiment un gros travail de communication à faire auprès des citoyens, ce qui n’est pas simple ».
Les monnaies locales ont un rôle à jouer dans le contexte actuel, qui en plus d’une crise sanitaire, est accompagnée d’une crise sociale et financière. Christian Gilles lance également un appel pour des bénévoles éventuels. La présence d’un collectif de citoyens dans une commune est absolument nécessaire pour que l’Ardoise circule et se maintienne.
1:06’00 : Réaction d’Éric Dewael : « En utilisant une monnaie locale, vous kidnappez des euros et vous le transformez en Ardoise et vous forcez la main pour nourrir un circuit court et local. C’est un peu comme le jeu du valet puant ».
Questions réponses
1:13’00 : Salve de questions sur l’Ardoise à partir du chat du live et de Messenger.
« Y a-t-il un cahier des charges auquel il faut adhérer ? » « Peut-on investir dans les Ardoises ? » « Peut-on imaginer payer les repas des cantines scolaires en Ardoise? » « Comment se protéger des contrefaçons ? ».
Interventions de partenaires
1:21’00 : Benoit Closson, bourgmestre de Wellin, revient sur l’arrivée récente de l’Ardoise à Wellin.
« Cela s’inscrit dans le contexte de la crise sanitaire depuis quelques mois, car nous voulions apporter un soutien aux personnes qui étaient victimes de chômage COVID-19. La réflexion a eu lieu également sur le groupe facebook Well’in Transition et nous en sommes arrivés à l’idée de verser cette allocation en Ardoises ».
Cette injection d’Ardoise sur la commune de Wellin a été accompagnée d’un démarchage auprès des commerçants par des bénévoles qui croient en ce projet. La commune a également accordé une aide au personnel soignants en Ardoise et réfléchit à accepter l’Ardoise pour les services et les taxes communales.
1:27’00 : Intervention de Julien Collard pour le Ciné-Gedinne. La démarche générale du cinéma s’inscrivait dans la même dynamique que l’Ardoise. Le cinéma est obligé de réfléchir à ses partenariats et envisage désormais de nouveaux fournisseurs sur base de l’Ardoise.
1:31’00 : Derniers échanges entre les différents partenaires et questions du chat.
Intervention de Raphaël Goblet sur l’importance du rôle des bénévoles et du citoyen dans la gestion d’une monnaie locale. Il y a un accompagnement à faire auprès de nos partenaires pour créer des boucles entre eux afin que l’Ardoise circule le plus vite possible.
1:32’00 : « Une monnaie locale est un mouvement totalement atypique de la part des citoyens car ce sont des clients qui se bougent pendant leur temps libre. C’est plus fort que n’importe quel marketing » intervient Eric Dewael.
Mot de la fin et remerciements
1:34’00 : Que souhaiter à l’Ardoise pour le futur ? Nathalie Remacle souhaite que l’Ardoise continue à grandir et à croitre et ainsi permettre aux commerces d’exister.
1:44’02 : Clôture de la soirée et remerciements.
Un grand merci à Yveline, Sylvie, Jean-Luc, Nathalie, Raphael qui ont préparé cette soirée.
Immense merci à tous nos intervenants ce soir : Jonas, Eric, Simon, Julien, Benoit, Christine
Et encore merci à Raphael pour le travail colossal que tu as abattu pour que cette soirée soit un succès.
Merci à vous de nous avoir suivi sur YouTube pour ce premier live !
En collaboration et avec le soutien de Financité.