Ferme de la Yauge

Adresse

rue de Gurnifalize, 19
5550 Nafraiture

Site internet

https://www.la-yauge.be

Magasin de la ferme

Dimanche, lundi et jours fériés: fermé

Mardi 08h00-16h00
Du mercredi au samedi: 10h-18h

logo ferme de la yauge, partenaire de l'Ardoise, monnaie locale et citoyenne de l'Ardenne méridionale
Ferme de la Yauge à Nafraiture accepte la monnaie locale et citoyenne l'Ardoise

La Ferme de la Yauge … quand trois générations d’agriculteurs se succèdent

En trois générations, la ferme de la Yauge s’est agrandie et a évolué avec son temps.

Située à Nafraiture, en Province de Namur, cette ferme est implantée dans un lieu où jadis les fermiers conduisaient leurs bêtes à boire, à « li auge ». Son nom était tout trouvé.Marie-Laure nous accueille avec fierté dans son magasin qu’elle a ouvert, avec son mari en 2019.En 2016, c’est tout d’abord dans leur garage aménagé qu’ils proposent les produits de leur ferme; de la viande bovine, des yaourts, de la glace…

Petit à petit, c’est une évidence, il faut agrandir. Ils souhaitent aussi rassembler le fruit du travail d’autres producteurs locaux. La liste des produits proposés s’étoffe. Vous pouvez retrouver chez eux les produits de plus d’une vingtaine d’exploitations de la région.
Toujours, en recherche de nouveautés, ils ont fait des essais. Des légumes, du vrac,…mais l’approvisionnement et la gestion des stocks ne sont pas toujours faciles.

Marie-Laure nous reparle de la période du Covid qui fut propice aux petits artisans. La petite vache rigolote et son rose reconnaissable font leur « petit bonhomme de chemin ».

Aujourd’hui, les produits de la ferme de la Yauge sont à disposition dans 10 points de vente, dans les GAC de Petit-Fays et Gedinne et au Réseau paysan de Libramont.

Malgré certaines périodes de découragement, le travail ne manque pas. Marie-Laure et son mari ont pu donner du travail à une employée à temps partiel.

L’Ardoise y est la bienvenue. Même si Marie-Laure nous avoue qu’elle est très rare, elle n’a pas de difficulté à les écouler et contribue aux échanges avec les autres producteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire